"Après le vacarme extérieur, le calme des églises est tellement saisissant que l’on marche sur la pointe des pieds de peur de rompre le silence, de gêner les vieilles femmes qui prient plongées dans la pénombre."
Mary Mac Carthy

Couverture : L'Enlèvement des Sabines, 1582, Giambologna, Loggia della Signoria, Florence. Couverture : L'Enlèvement des Sabines, 1582, Giambologna, Loggia della Signoria, Florence.

L’Enlèvement de Sabine
est une histoire d'amour illustrée par des reproductions d’Annonciations florentines. Le récit, sous la forme d’une lettre, raconte l’histoire de Gabriel, jeune homme inexpérimenté, venant tout juste d’obtenir son baccalauréat. En voyage culturel à Florence, il y rencontre Mary, une journaliste américaine, anorexique et plus âgée que lui, qui va l’initier à la fois à l’art sacré et à la sexualité. Ce parcours initiatique et érotique se fera à travers les églises et les musées de Florence dont les « Annonciations » deviendront autant de miroirs reflétant l’évolution de la prise de conscience du jeune homme et s’achèvera autour de « l’Enlèvement des Sabines », la sculpture de Giambologna exposée dans la Loggia della Signoria.
 
 
 

 

 

 

 

 

More in this category: « Oedipe Rouge La Guérison »

ARTICLES/ARTICULOS