Au lecteur oisif de romans

Don Quichotte lisant - Gustave Doré Don Quichotte lisant - Gustave Doré
PROLOGUE de "LA SOCIETE DES HOMMES CELESTES" (Edition Kindle).
 
Si le lecteur habitué à lire des romans -comme jadis Don Alonso Quijano- réussit à traverser, sans se brûler, le Prologue dans l'Enfer de La Société des Hommes Célestes (un Faust latino-américain), il pourra constater que ce livre n'est pas un roman mais un Intertexte tissé avec des centaines de citations des Faust classiques. Dans le cas particulier de ce Faust intertextuel, les citations sont signalées d’un petit chiffre, ce qui peut dérouter le lecteur qui a été « conditionné » (comme aurait dit le Docteur Ivan Petrovic Pavlov) à la lecture plate et sans complication d'un roman ordinaire. Il pourra même croire qu'il se trouve face à une thèse de Doctorat. Heureusement, ce n'est pas le cas. En effet, l’un des axes du récit traverse l'éducation occidentale au XXe siècle (elle n'a pas beaucoup changé de nos jours), dont le sommet proposé au pauvre étudiant est le diplôme de "Docteur". C'est la raison pour laquelle ce Faust latino-américain adopte la forme ou, plutôt, l'"apparence" d'une thèse doctorale...comme celle qu’aurait voulu écrire Wagner, le disciple du Faust de Goethe. Donc les chiffres ont aussi une justification esthétique. Cependant, tout comme dans la version "papier" de La Société des Hommes Célestes (Amazon.fr), le lecteur peut faire abstraction des chiffres et lire tout le livre comme si c'était presqu’un roman... même si ce n’est pas le cas.
Thomas Mann, inquiet par le déclin de la littérature (en réalité, du genre romanesque), se demandait dans son Doktor Faustus quel artifice utiliser pour faire sentir au lecteur qu’au-delà de la surface de la narration il y a une « connaissance lucide», vraie «conscience» du texte. La réponse, c'est l'Intertexte. Le lecteur est libre de choisir s'il reste sur la surface du récit ou s'il cherche, tel un nouveau Faust, cette connaissance lucide contenue dans l'Intertexte. Bien sûr, il est invité à l'enrichir, tout en abandonnant sa romanesque oisiveté, trompeuse et dangereuse à l'instar de celle qui poussa Don Alonso Quijano à devenir Don Quijote de la Mancha, avec les résultats que l'on sait. Le lecteur pourrait même postuler au titre de « Docteur en Faustologie» décerné dans Le Château de Méphistophélès, prestigieux bordel littéraire dirigé par Maggie, dont les charmes intemporels d'érothérapeute de luxe ont séduit Lessing, Goethe, Marlowe, Lenau, Liszt, Murnau, Mann, Boulgakov, Valéry, Pessoa, Butor et de nombreux autres artistes et écrivains. *

*Nota Bene
Le lecteur est autorisé, contrairement à ce qui se passe au cours des examens scolaires et universitaires, à copier tout ce qu’il veut dans la version électronique (wip) de La Société des Hommes Célestes , où les chiffres sont « actifs » et renvoient aux citations exactes des Faust consultés.

ARTICLES/ARTICULOS