Citations / Intertexte / Plagiat



Le site est constellé de citations de tout ordre, principalement issues des œuvres classiques, parfois modifiées pour appuyer une "démonstration" (au sens proustien du terme), mais toujours en affichant leur origine. En effet, l'Intertexte exclut le plagiat, il est en quelque sorte son antidote. À vrai dire, il rend le plagiat inutile, superflu, tout en enrichissant la textualité, la littérature. Ceci est largement facilité par l'invention de l'écriture électronique. Voici ce que Lautréamont disait  au 19e siècle sur le plagiat :


"Le plagiat est nécessaire. Le progrès l'implique. Il serre de près la phrase d'un auteur, se sert de ses expressions, efface une idée fausse, la remplace par l'idée juste." Poésies (II)

Aujourd'hui, grâce au progrès apporté par les nouvelles technologies, on pourrait dire, appliquant la pensée de Lautréamont lui-même :

"L'Intertexte est nécessaire. Le progrès l'implique. Il serre de près la phrase d'un auteur, se sert de ses expressions, efface une idée fausse, la remplace par l'idée juste."

ARTICLES/ARTICULOS