Dans le site il y a les couleurs, les formes et les écritures différentes.
Mais il y a aussi les mouvements visibles sur l'interface  : défilé des articles, des livres, des coupures de presse et le jeu des points mobiles, constamment reliés et déliés dans une sorte de constellation qui rappelle, comme une métaphore cinétique, la nature perpétuellement ouverte et changeante de l'Intertexte.






THÉORIE DU TEXTE :

R.Barthes : "... Ces principaux concepts, qui sont les articulations de la théorie, concordent tous, en somme, avec l’image suggérée par l’étymologie même du mot « texte »: c’est un tissu ; mais alors que précédemment la critique (seule forme connue en France d’une théorie de la littérature) mettait unanimement l’accent sur le « tissu » fini (le texte étant un « voile » derrière lequel il fallait aller chercher la vérité, le message réel, bref le sens), la théorie actuelle du texte se détourne du texte-voile et cherche à percevoir le tissu dans sa texture, dans l’entrelacs des codes, des formules, des signifiants, au sein duquel le sujet se place et se défait, telle une araignée qui se dissoudrait elle-même dans sa toile. L’amateur des néologismes pourrait donc définir la théorie du texte comme une « hyphologie » (hyphos, c’est le tissu, le voile et la toile d’araignée)."






Read 10931 times
More in this category: « Citations / Intertexte / Plagiat

Mouvements



   




   Métaphore cinétique de l'Intertexte













THÉORIE DE L'INTERTEXTE :

R.Gac : La métaphore du texte comme toile d’araignée est significative d’un fait très précis : la théorie du texte ne tient pas compte de l’invention de l’écriture électronique. La toile d’araignée est statique. La toile cybernétique permet des comparaisons dynamiques. Dans la « métaphore cinétique » de l’Intertexte, telle qu’elle se déploie activement dans mon propre website (qui est aussi, d’une certaine façon, un vaste Intertexte), on peut percevoir le tissu en train de se défaire et de se refaire perpétuellement, à l’instar d’un tissu vivant.









ARTICLES/ARTICULOS